Ebook Biologie végétale
Table des matières:
Chapitre 1 • Les cheminements de la connaissance en biologie végétale
Chapitre 2 • Savoir décrire un végétal
Chapitre 3 • Comment s’appelle cette plante ? Quelle est sa parenté ? Quelle est son histoire ?
Chapitre 4 • L’organisation cellulaire
Chapitre 5 • L’organisation tissulaire de la plante
Chapitre 6 • La reproduction
Chapitre 7 • La nutrition de la plante
Chapitre 8 • La plante dans son milieu environnant
Chapitre 9 • L’homme et les plantes
Livre de Biologie végétale |
Fiche Technique cours de microbiologie générale avec problèmes et exercices corrigés :
La taille de fichier : 15,20 Mo
Auteur : Jean-Claude Laberche
Editeur : DUNOD
Langue : Français
Page : 316
Format : PDF
Description :
Après un bref rappel chronologique des découvertes en biologie, l’auteur décrit de manière très concrète les divers aspects du monde végétal: nomenclature, classification, organisation, reproduction et nutrition. Il présente ensuite les plantes dans leur environnement naturel et montre comment l’Homme utilise à son profit les plantes par sélection ou culture in vitro.
Le cours est illustré de nombreuses figures et d’exemples de la vie courante. L’ensemble est complété par un glossaire de plus de 500 termes. Dans cette nouvelle édition, toute la nomenclature a été actualisée au vu des dernières avancées de la phylogénie. Les cours sur la respiration et la germination ont été complétés, de nouveaux encarts illustratifs insérés.
Cette nouvelle édition a été aussi l’occasion de retravailler complètement le glossaire en précisant le plus souvent les définitions. Le résultat final doit beaucoup à notre collègue et collaboratrice, Madame Josiane Paré, Docteur es Sciences de l’Université de Picardie Jules Verne, qui nous a suggéré bon nombre de modifications et compléments.
Déjà initiée dans les précédentes éditions l’introduction d’encarts présentant des exemples intéressants, des anecdotes, des éléments de réflexion, est cette fois développée de manière significative. Ceci rend cet ouvrage moins austère, mais c’est surtout l’occasion pour le lecteur de remarquer que la biologie végétale n’est pas une science dispensée par des universitaires pour des universitaires, mais qu’au contraire, elle est présente dans tous les actes de la vie courante. Ces encarts permettront aussi au lecteur de réfléchir aux rôles dans notre environnement de ces organismes apparemment immobiles et d’appréhender les actions que l’Homme peut avoir sur les plantes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire