Ebook Atlas de biologie végétale Organisation des plantes sans fleurs,algues et champignons
Table des matières
Chapitre 1: ALGUES
Chapitre 2: CHAMPIGNONS
Chapitre 4: BRYOPHYTES
Chapitre 5: PTÉRIDOPHYTES
Chapitre 6:VERS LES PLANTES À FLEURS ET À GRAINES : PRÉPHANÉROGAMES OU PRÉSPERMAPHYTES
Atlas de biologie végétale (Organisation des plantes sans fleurs,algues et champignons) |
Fiche Technique cours de microbiologie générale avec problèmes et exercices corrigés :
Auteur : Jean-Claude Roland,Hayat El Maarouf-Bouteau,François Bouteau
Editeur:Dunod
pages:154
Format :PDF
EAN13 : 9782100517244
ISBN :978-2-10-051724-4
Editeur :Dunod
Date Parution :11/06/2008
CET OUVRAGE complète deux Atlas publiés aux éditions Dunod : l’Atlas de Biologie cellulaire et l’Atlas de Biologie végétale consacré aux plantes à fleurs. Ces dernières également appelées Phanérogames (de phaneros : apparent et gamos : union) sont les végétaux les plus évolués et dominent en milieu terrestre.
Le présent volume est consacré aux plantes sans fleurs ou Cryptogames (de kruptos : caché et gamos : union), aux algues et aux champignons. Historiquement, les Cryptogames constituent un vaste ensemble comportant les Algues, les Champignons, les Bryophytes et les Ptéridophytes. S’il est maintenant bien établi que les champignons forment un règne à part et que les algues ne constituent pas un groupe monophyllétique, l’étude des algues vertes, des Bryophytes et des Ptéridophytes, illustre néanmoins le passage d’organismes unicellulaires à des individus pluricellulaires de plus en plus complexes dont les espèces les plus évoluées ont réalisé la conquête du milieu terrestre.
La longue histoire des plantes sans fleurs est jalonnée d’essais, d’erreurs, de progrès qui traduisent
une plasticité remarquable et des potentialités multiples. Elle illustre les difficultés rencontrées par le
monde vivant pour s’adapter aux conditions de vie dans et hors de l’eau. C’est pourquoi sont présentées les Préphanérogames, « groupe intermédiaire » qui, en prenant le relais des Ptéridophytes, ont réalisé l’ovule (ou prégraine), étape essentielle dans l’évolution de la reproduction sexuée et du cycle de développement.
Dans cette septième édition, un cahier de huit pages en couleur a été introduit afin d’apporter plus de
précisions sur les diverses structures citées dans le texte. Les données évolutives ont été revues et précisées au vu des nouvelles données de classification notamment dans l’introduction.
Comme les précédents Atlas, ce volume a le souci de présenter, de façon simple, une documentation
associant les données classiques aux résultats obtenus au niveau ultra-structural. L’illustration photographique est complétée par un texte et des schémas synthétiques se situant au niveau des programmes de licence.
Cet ouvrage sera également précieux pour la préparation aux concours de recrutement de l’enseignement du second degré (CAPES, Agrégation…).
Cette nouvelle édition est aussi l’occasion de rendre hommage à notre maître et ami Jean Claude Roland aujourd’hui disparu. Ces Atlas de Biologie Végétale pour lesquels il avait réuni une impressionnante documentation ont, comme il l’avait souhaité, déjà aidé de nombreuses générations d’étudiants et aussi de nombreux enseignants de biologie depuis bientôt trente ans.Cette 7 e édition entièrement révisée, avec un cahier de 8 pages en couleur, tient compte de la nouvelle phylogénie. Elle présente les algues, les champignons et les plantes sans fleurs, ou Cryptogames (mousses, fougères et plantes voisines) en trois ensembles séparés.
Les caractéristiques structurales, ultrastructurales et biologiques de ces groupes sont dégagées à partir des exemples les plus représentatifs. Un chapitre est consacré aux Préphanérogames, faisant le lien avec le tome 2 consacré aux plantes à fleurs.
Telechargement : Pour télécharger ce livre Cliquer sur les liens suivants
Download: To download this book Click on the following links
Liens de Téléchargement
Download links